Croire en Dieu est-ce renoncer à la raison ?

La question a un coté péjoratif laissant entendre que ceux qui croient sont des débiles mentaux, je répondrais par l’affirmative : il y en a mais ce n’est pas forcément du à la croyance, des tarés il y en a partout y compris chez les athée.

Moi j’aurais posé la question différemment, c’est à dire sommes nous doués de raison pour croire en Dieu ?

Car c’est bien là qu’il faut ouvrir les yeux : croire en Dieu c’est croire en la vie, et sans amour la vie n’existerai pas. Car comment définir raisonnablement ce qu’est la vie ? Une simple succession de réactions biochimiques? Scientifiquement on tombe dans une impasse que même les médecins ont du mal à accepter lorsqu’ils perdent un patient sous leurs yeux. Quand la vie s’en va il ne reste plus qu’un corps inanimé qui était le berceau d’une vie, et elle n’est pas matérielle alors que le corps l’est. La vie c’est la magie qui a animé ce corps.

Ensuite il faut cerner ce que signifie « croire en Dieu ». Ma propre interprétation comme je viens de le dire c’est de croire dans l’amour de la vie pour ce qu’elle est : une forme d’animation intelligente des éléments unis par affinité, comme un couple d’humains.

Je crois avoir posé les bases pour que tout le monde parte en live dans tous les sens, mais oui, je crois raisonnablement en la magie de la vie, j’aime la vie, tant que je peux, car j’ai mes propres limites que même un psychiatre ne peut pas me guérir.

Enfin il me reste cette part d’incompréhension que Dieu c’est de la pure imagination, alors laissez moi rêver en paix, c’est comme ça que je veux mourir, en paix.